Catalogue de la Bibliothèque Centrale- Université de Bouira PMB
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

Titre : |
Les mystères de la Chartreuse de Parme [Texte imprimé] : les arcanes de l'art |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Alain Bergher |
Editeur : |
[Paris] : Gallimard |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
L'Infini, ISSN 0756-2403 |
Importance : |
292 p. |
Format : |
21 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-012767-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 291-293 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Stendhal (1783-1842). La Chartreuse de Parme |
Index. décimale : |
843.7 |
Résumé : |
Il s'agit d'une découverte, la découverte de la clef d'un canon de la littérature universelle, selon Proust le plus beau roman du monde, La Chartreuse de Parme. Telle la classique lettre volée, cette clef se trouve sous nos yeux depuis toujours. Stendhal se sert des emblèmes du tarot, déjà présents dans la franc-maçonnerie des Lumières, pour construire son oeuvre, comme il se sert de ses outils de maçon pour construire sa tour Farnèse, juste au-dessus d'un acacia, le grand symbole du maître. |
Les mystères de la Chartreuse de Parme [Texte imprimé] : les arcanes de l'art [texte imprimé] / Pierre Alain Bergher . - [Paris] : Gallimard, 2010 . - 292 p. ; 21 cm.. - ( L'Infini, ISSN 0756-2403) . ISBN : 978-2-07-012767-2 Bibliogr. p. 291-293 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Stendhal (1783-1842). La Chartreuse de Parme |
Index. décimale : |
843.7 |
Résumé : |
Il s'agit d'une découverte, la découverte de la clef d'un canon de la littérature universelle, selon Proust le plus beau roman du monde, La Chartreuse de Parme. Telle la classique lettre volée, cette clef se trouve sous nos yeux depuis toujours. Stendhal se sert des emblèmes du tarot, déjà présents dans la franc-maçonnerie des Lumières, pour construire son oeuvre, comme il se sert de ses outils de maçon pour construire sa tour Farnèse, juste au-dessus d'un acacia, le grand symbole du maître. |
| ![Les mystères de la Chartreuse de Parme [Texte imprimé] vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires