Catalogue de la Bibliothèque Centrale- Université de Bouira PMB
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

Titre : |
Conception d'applications en Java-JEE : principes, patterns et architectures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Lonchamp |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Sciences sup, ISSN 1636-2217 |
Importance : |
405 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-071686-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [401]-402. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
005.1 Programmation (algorithmique, génie logiciel, ouvrages d'ordre général sur la logique en programmation)
|
Mots-clés : |
Applications Web Logiciels : Développement Design patterns Java (langage de programmation) : Problèmes et exercices J2EE (plate-forme informatique) : Problèmes et exercices Conception orientée objets (informatique) |
Index. décimale : |
005.1 |
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants des cycles informatiques (IUT, LP, licence deuxième et troisième années) ainsi qu'aux élèves-ingénieurs en écoles d'informatique. La phase de conception logicielle répond aux questions «comment résout-on le problème ? comment satisfait-on les besoins ?». Elle fait suite à la phase d'analyse antérieure qui, elle, avait posé les questions «quel est le problème ? quels sont les besoins ?». Ce manuel explique les méthodes de la conception orientée objets. Il détaille les patrons de conception (design patterns), les principes de conception qui les sous-tendent et les principales architectures logicielles, en particulier les architectures web. Il s'appuie sur le langage Java. Il présente pour chaque thème abordé plusieurs exemples et rassemble 58 exercices tous corrigés, ainsi que deux études de cas : JSE (Java Standard Edition) et JEE (Java Enterprise Edition) détaillées jusqu'au code complet. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Introduction
Partie 1 : Les rappels de cours
2. JAVA/JEE
3. UML
Partie 2 : Les patrons
4. Les patrons de construction
5. Les patrons de structure
6. Les patrons de comportement
7. Les autres patrons de conception
Partie 3 : Les principes
8. Les principes de conception SOLID
9. Autres principes
Partie 4 : Les architectures
10. Description et classification
11. Architecture en couches
12. Architecture en flot de données
13. Modèle-vue-contrôle (MVC)
14. Architectures Web
15. Architectures réflexives
Partie 5 : Les études de cas
16. Étude de cas JSE
17. Étude de cas JEE |
Conception d'applications en Java-JEE : principes, patterns et architectures [texte imprimé] / Jacques Lonchamp . - Paris : Dunod, 2014 . - 405 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - ( Sciences sup, ISSN 1636-2217) . ISBN : 978-2-10-071686-9 Bibliogr. p. [401]-402. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
005.1 Programmation (algorithmique, génie logiciel, ouvrages d'ordre général sur la logique en programmation)
|
Mots-clés : |
Applications Web Logiciels : Développement Design patterns Java (langage de programmation) : Problèmes et exercices J2EE (plate-forme informatique) : Problèmes et exercices Conception orientée objets (informatique) |
Index. décimale : |
005.1 |
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants des cycles informatiques (IUT, LP, licence deuxième et troisième années) ainsi qu'aux élèves-ingénieurs en écoles d'informatique. La phase de conception logicielle répond aux questions «comment résout-on le problème ? comment satisfait-on les besoins ?». Elle fait suite à la phase d'analyse antérieure qui, elle, avait posé les questions «quel est le problème ? quels sont les besoins ?». Ce manuel explique les méthodes de la conception orientée objets. Il détaille les patrons de conception (design patterns), les principes de conception qui les sous-tendent et les principales architectures logicielles, en particulier les architectures web. Il s'appuie sur le langage Java. Il présente pour chaque thème abordé plusieurs exemples et rassemble 58 exercices tous corrigés, ainsi que deux études de cas : JSE (Java Standard Edition) et JEE (Java Enterprise Edition) détaillées jusqu'au code complet. |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Introduction
Partie 1 : Les rappels de cours
2. JAVA/JEE
3. UML
Partie 2 : Les patrons
4. Les patrons de construction
5. Les patrons de structure
6. Les patrons de comportement
7. Les autres patrons de conception
Partie 3 : Les principes
8. Les principes de conception SOLID
9. Autres principes
Partie 4 : Les architectures
10. Description et classification
11. Architecture en couches
12. Architecture en flot de données
13. Modèle-vue-contrôle (MVC)
14. Architectures Web
15. Architectures réflexives
Partie 5 : Les études de cas
16. Étude de cas JSE
17. Étude de cas JEE |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
105556 | 005.1 LON. | Livre | Bibliothèque Centrale de l'Université de Bouira | Fonds Français | Disponible |