Catalogue de la Bibliothèque Centrale- Université de Bouira PMB
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 843.7 (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Balzac, discours et détours [Texte imprimé] / Eric Bordas
Titre : Balzac, discours et détours [Texte imprimé] : pour une stylistique de l'énonciation romanesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bordas Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Mirail Année de publication : 2003 Collection : Champs du signe, ISSN 1768-1561 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85816-696-1 Note générale : Bibliogr. p. 349-363. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Balzac, Honoré de (1799-1850) Analyse du discours narratif Index. décimale : 843.7 Résumé : Tout, chez Balzac, participe d'un même mode d'écriture qui impose la pluralité et l'éclatement de l'énonciation comme principe esthétique significatif de l'impossibilité d'un sens unique et fixe pour l'homme du monde moderne. Cet ouvrage entend envisager ces difficultés comme la plus authentique caractéristique du récit balzacien Balzac, discours et détours [Texte imprimé] : pour une stylistique de l'énonciation romanesque [texte imprimé] / Eric Bordas . - Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2003. - (Champs du signe, ISSN 1768-1561) .
ISBN : 978-2-85816-696-1
Bibliogr. p. 349-363. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Balzac, Honoré de (1799-1850) Analyse du discours narratif Index. décimale : 843.7 Résumé : Tout, chez Balzac, participe d'un même mode d'écriture qui impose la pluralité et l'éclatement de l'énonciation comme principe esthétique significatif de l'impossibilité d'un sens unique et fixe pour l'homme du monde moderne. Cet ouvrage entend envisager ces difficultés comme la plus authentique caractéristique du récit balzacien Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etude sur Victor Hugo, "L'homme qui rit" [Texte imprimé] / Eric Bertrand
Titre : Etude sur Victor Hugo, "L'homme qui rit" [Texte imprimé] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bertrand Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2003 Collection : Résonances (Paris Importance : 89 p. Présentation : ill. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1392-5 Note générale : Bibliogr.1 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Hugo, Victor (1802-1885). L'homme qui rit Littérature française Index. décimale : 843.7 Etude sur Victor Hugo, "L'homme qui rit" [Texte imprimé] [texte imprimé] / Eric Bertrand . - Paris : Ellipses, 2003 . - 89 p. : ill. ; 19 cm.. - (Résonances (Paris) .
ISBN : 978-2-7298-1392-5
Bibliogr.1 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hugo, Victor (1802-1885). L'homme qui rit Littérature française Index. décimale : 843.7 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Frontières du romanesque [Texte imprimé] / Mariella Di Maio
Titre : Frontières du romanesque [Texte imprimé] : Stendhal, Balzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Di Maio Editeur : Paris : Classiques Garnier Année de publication : 2012 Collection : Etudes romantiques et dix-neuviémistes num. 3 Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8124-0822-9 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe orientale:Russie Mots-clés : Stendhal (1783-1842) Balzac, Honoré de (1799-1850) Roman français Italie Index. décimale : 843.7 Résumé : Pour Stendhal et Balzac la "matière d'Italie", comme la "matière de Bretagne" au Moyen Âge, est une frontière du romanesque ; de même que la Russie qui apparaît, dans l'oeuvre de Stendhal et dans la Comédie humaine, comme le symbole d'une tragédie individuelle et collective. Frontières du romanesque [Texte imprimé] : Stendhal, Balzac [texte imprimé] / Mariella Di Maio . - Paris : Classiques Garnier, 2012 . - 151 p. : ill. ; 22 cm.. - (Etudes romantiques et dix-neuviémistes; 3) .
ISBN : 978-2-8124-0822-9
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe orientale:Russie Mots-clés : Stendhal (1783-1842) Balzac, Honoré de (1799-1850) Roman français Italie Index. décimale : 843.7 Résumé : Pour Stendhal et Balzac la "matière d'Italie", comme la "matière de Bretagne" au Moyen Âge, est une frontière du romanesque ; de même que la Russie qui apparaît, dans l'oeuvre de Stendhal et dans la Comédie humaine, comme le symbole d'une tragédie individuelle et collective. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lectures de Stendhal [Texte imprimé] / Xavier Bourdenet
Titre : Lectures de Stendhal [Texte imprimé] : Le rouge et le noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bourdenet Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Didact. Sociologie, ISSN 1263-8994 Importance : 266 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2813-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Stendhal (1783-1842). Le Rouge et le noir Index. décimale : 843.7 Résumé : Lectures de Stendhal Le Rouge et le Noir Fondateur du « réalisme sérieux » (E. Auerbach), Le Rouge et le Noir se laisse lire comme la « chronique » d'un monde en crise. Il dépeint sans concession, parfois avec malignité, une société bloquée où héroïsme, talent et génie sont renvoyés à la nostalgie d'un autrefois définitivement perdu : le présent du « triste XIXe siècle » est uniformément gris. A cette grisaille Stendhal tend un miroir aux couleurs nouvelles, dans un roman dont le titre énigmatique continue de fasciner. Au noir éteignoir répondent les flamboiements d'un rouge où se reconnaissent - par exemple - la passion et la force irradiante d'une énergie conquérante. Car ce roman du « désenchantement » (Balzac), qui a choqué lors de sa parution, sait aussi conserver la puissance de l'affabulation, fait place à une formidable intrigue amoureuse, se nourrit aux sources d'un romanesque sans âge, qu'il réactive dans une marqueterie de toutes les formes romanesques disponibles sous la Restauration, qu'il englobe et dépasse dans une manière qui n'est qu'à lui. Les études réunies ici proposent de nouveaux éclairages sur ce roman hors norme devenu un des classiques de la littérature européenne. Elles tentent notamment de donner sens à son sous-titre (« Chronique de 1830 »), envisagent sa relation problématique aux schémas du roman d'apprentissage, interrogent son lien aux traditions romanesques et analysent la nouveauté de ses dispositifs énonciatifs, structuraux et stylistiques. Lectures de Stendhal [Texte imprimé] : Le rouge et le noir [texte imprimé] / Xavier Bourdenet . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013 . - 266 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Didact. Sociologie, ISSN 1263-8994) .
ISBN : 978-2-7535-2813-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stendhal (1783-1842). Le Rouge et le noir Index. décimale : 843.7 Résumé : Lectures de Stendhal Le Rouge et le Noir Fondateur du « réalisme sérieux » (E. Auerbach), Le Rouge et le Noir se laisse lire comme la « chronique » d'un monde en crise. Il dépeint sans concession, parfois avec malignité, une société bloquée où héroïsme, talent et génie sont renvoyés à la nostalgie d'un autrefois définitivement perdu : le présent du « triste XIXe siècle » est uniformément gris. A cette grisaille Stendhal tend un miroir aux couleurs nouvelles, dans un roman dont le titre énigmatique continue de fasciner. Au noir éteignoir répondent les flamboiements d'un rouge où se reconnaissent - par exemple - la passion et la force irradiante d'une énergie conquérante. Car ce roman du « désenchantement » (Balzac), qui a choqué lors de sa parution, sait aussi conserver la puissance de l'affabulation, fait place à une formidable intrigue amoureuse, se nourrit aux sources d'un romanesque sans âge, qu'il réactive dans une marqueterie de toutes les formes romanesques disponibles sous la Restauration, qu'il englobe et dépasse dans une manière qui n'est qu'à lui. Les études réunies ici proposent de nouveaux éclairages sur ce roman hors norme devenu un des classiques de la littérature européenne. Elles tentent notamment de donner sens à son sous-titre (« Chronique de 1830 »), envisagent sa relation problématique aux schémas du roman d'apprentissage, interrogent son lien aux traditions romanesques et analysent la nouveauté de ses dispositifs énonciatifs, structuraux et stylistiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les mystères de la Chartreuse de Parme [Texte imprimé] / Pierre Alain Bergher
Titre : Les mystères de la Chartreuse de Parme [Texte imprimé] : les arcanes de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Alain Bergher Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2010 Collection : L'Infini, ISSN 0756-2403 Importance : 292 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012767-2 Note générale : Bibliogr. p. 291-293 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stendhal (1783-1842). La Chartreuse de Parme Index. décimale : 843.7 Résumé : Il s'agit d'une découverte, la découverte de la clef d'un canon de la littérature universelle, selon Proust le plus beau roman du monde, La Chartreuse de Parme. Telle la classique lettre volée, cette clef se trouve sous nos yeux depuis toujours. Stendhal se sert des emblèmes du tarot, déjà présents dans la franc-maçonnerie des Lumières, pour construire son oeuvre, comme il se sert de ses outils de maçon pour construire sa tour Farnèse, juste au-dessus d'un acacia, le grand symbole du maître. Les mystères de la Chartreuse de Parme [Texte imprimé] : les arcanes de l'art [texte imprimé] / Pierre Alain Bergher . - [Paris] : Gallimard, 2010 . - 292 p. ; 21 cm.. - (L'Infini, ISSN 0756-2403) .
ISBN : 978-2-07-012767-2
Bibliogr. p. 291-293
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stendhal (1783-1842). La Chartreuse de Parme Index. décimale : 843.7 Résumé : Il s'agit d'une découverte, la découverte de la clef d'un canon de la littérature universelle, selon Proust le plus beau roman du monde, La Chartreuse de Parme. Telle la classique lettre volée, cette clef se trouve sous nos yeux depuis toujours. Stendhal se sert des emblèmes du tarot, déjà présents dans la franc-maçonnerie des Lumières, pour construire son oeuvre, comme il se sert de ses outils de maçon pour construire sa tour Farnèse, juste au-dessus d'un acacia, le grand symbole du maître. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stendhal [Texte imprimé] / Philippe Berthier
Permalink